AUDA :

l’association des producteurs de Jambon d’Ardenne

AUDA est l’abréviation de « Association pour l’Usage et la Défense de l’Appellation Jambon d’Ardenne ». Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.), elle a vu le jour en 1996 de manière à permettre le dépôt de la demande d’enregistrement du Jambon d’Ardenne en tant qu’Indication Géographique Protégée (IGP) auprès des instances compétentes de l’Union Européenne. Ce motif était suffisamment important pour gommer les rivalités et oppositions entre les producteurs et permettre la création de cette A.S.B.L.

Le conseil d’administration de cette association est progressivement devenu un lieu d’échange et de rapprochement entre les « petits producteurs » et les « producteurs de taille plus conséquente ».
Les membres se sont vite rendu compte que nombre de problèmes étaient communs, que certaines démarches ou actions nécessitaient une approche globale et que la promotion du produit en lui-même devait nécessairement s’opérer dans le cadre d’un groupement.

Sur base de ces constats, l’association s’est donnée trois grands axes de travail :

  1. La promotion du « Jambon d’Ardenne »,
  2. La diffusion de l’information concernant la reconnaissance européenne,
  3. La lutte contre l’usurpation de l’appellation.

Pour rencontrer ses deux premières missions, l’association participe régulièrement à des manifestations tant sur le territoire national que dans bon nombre de pays européens. Elle y distribue des informations sur le produit, son mode de fabrication et sa reconnaissance officielle. Elle organise régulièrement des dégustations qui permettent au visiteur de vérifier le haut niveau de qualité atteint par ce produit phare de la gastronomie wallonne. Dans ces démarches informatives et promotionnelles, les relais que constituent les canaux de diffusion traditionnels tels que la radio, la presse écrite périodique ou encore l’affichage, sont bien sûr largement utilisés.

Dans le cadre de sa troisième mission, dés qu’elle constate une irrégularité ou une usurpation de l’utilisation de la dénomination d’origine, à quelque niveau que ce soit, l’association prend contact avec le ou les responsables des sociétés concernées par l’infraction. Sans réaction de la part du ou des contrevenants, l’A.S.B.L. porte plainte auprès des services administratifs compétents et si nécessaire se réserve le droit d’ester en justice.

Constituée au départ par une douzaine de producteurs, l’association s’est rapidement développée. Elle regroupe les utilisateurs de l’appellation et compte aujourd’hui 25 membres. La raison de cet engouement est à rechercher dans la vitalité de l’A.S.B.L. et la grande variété d’actions qu’elle entreprend.


News
28/07/2012
Vitrine du Jambon d'Ardenne à Bastogne
Envie de découvrir l'histoire et les typicités du jambon d'ardenne ? Montez au 1er étage de la maison du tourisme de Bastogne située Place Mc Auliffe!
Recette
Jambon d'Ardenne
Alors, à vos tartines, mais aussi à vos fourneaux : ces 10 recettes faciles et savoureuses que vous allez découvrir vous offriront maintes opportunités culinaires d’être toujours étonnés et toujours ravis par notre jambon d’Ardenne !